SOCOMATEX a pour objet social le blanchiment et la confection de coton hydrophile et manufacture de pansements.

SOCOMATEX commercialise à travers un réseau de grossistes, semi-grossistes et sociétés paramédicales de distribution plus de 200 tonnes de produits finis par an.

Le coton hydrophile trouve des applications dans le cadre médical et de l'hygiène. Il entre dans la fabrication de la ouate, des compresses, des bandes de gaze, des tampons ou serviettes hygiéniques, du coton-tige notamment. Dans ce domaine de la "ouaterie", la variété Gossypium herbaceum est la plus couramment utilisée car elle produit un coton aux fibres courtes et épaisses.

Le coton hydrophile est fabriqué à partir des fibres courtes, qui sont normalement rejetées au cours du processus de filature ou de variétés naturellement courtes et de forte section (micronaire) et maturité qui facilitent l’absorption. 

Après la guerre de 1870, le chirurgien allemand Victor Von Bruns découvre comment débarrasser les fibres de coton de leur pellicule de cire. En lavant les fibres dans un bain de soude, il crée un pansement aussi absorbant qu’hygiénique, le coton hydrophile.